Je vois même si
je ne veux pas

Portraits photographiques
À propos

Des visages et des mains

Cette série de portraits photographiques noir & blanc du visage mêlé aux mains de femmes de tous âges issues de toutes origines, figure la perception de la réalité dans notre façon de voir et d'être regardé.

La conception en superposition représente une métaphore sur l’invisibilité et les préjugés, ce que nous croyons percevoir d’autrui et ce qu'autrui perçoit de nous. Ce qui est sous nos yeux, et que notre esprit s'évertue à ignorer.

La Symbolique

Derrière un visage, tout un monde. Face au regard, des mondes, et leurs réalités. L’ignorance serait plus confortable, mais décidément, la perception des sens empêche de s’y complaire. La conscience s’invite. Est-il possible de la cacher, de s’y soustraire ? En partie seulement, car même si je ne veux pas, je vois.

Lutter contre la faculté de ne pas se sentir concerné, la nécessité de l’altérité s’impose, l’interdépendance devient une évidence, l’empathie active envahie et donne l’élan de vouloir secourir, de faire connaître et de provoquer des réactions, des actions, contre le dénuement, sauver des âmes, sauver des femmes.

– Je ne me cache pas, mais me vois-tu ? Sais-tu qui je suis ? Je ne suis pas seulement un visage docile, je ne possède pas des mains uniquement utiles. Mes mains et mon visage illustrent ma vie et mon besoin d’autrui, et aussi sa compréhension, sa compassion. Je ne veux symboliser ni la résilience inscrite sur moi telle une fatalité, ni l’abnégation ; la vie ne m’a pas été offerte pour n’être que résignation. Non vraiment, c’est une destinée à laquelle je ne me destine pas.

Portraits
Actualité
  • Mars > Avril 2022

    Exposition à Moret-Sur-Loing

    Exposition sur le thème "Transparences", en compagnie de 8 photographes : Isabelle Bardin, Guy Blanès, Pierre Fassler, Angélique Gauthier, Anne Litzky, Janine Mignot, Michel Perret, Alban Simon.

    Salle Hyppolyte Bayard, place de Samois (Face Office du Tourisme) à Moret-sur-Loing
    Du 26 février au 24 avril 2022
    Ouverture de 10h à 13h et de 14h à 18h

  • Mars 2022

    Exposition à Fontainebleau

    Evénement organisé par l'agence artistique associative Jeux de Dames.
    Exposition d'artistes et artisanes dans les boutiques de Fontainebleau du 4 au 27 mars 2022.

  • Avril > Septembre 2022

    Exposition à Moret-Loing-et-Orvanne

    Avril - Exposition à la Maison des Associations de Veneux-les-Sablons


    Exposition en extérieur dans les communes de Moret-Loing-et-Orvanne :


    7 juin > 10 juillet à Veneux-les-Sablons


    11 juillet > 7 août à Montarlot


    8 août > 4 septembre à Episy


    5 septembre > 2 octobre à Ecuelles


    3 octobre > 6 novembre à Moret sur Loing

  • Mai > Septembre 2021

    Théâtre du Cyclope à Nantes, à l'occasion de la réprésentation de la pièce "Poings".

    Exposition dans le théâtre du Cyclope à Nantes en mai et juin 2021. Réalisation de l'affiche de la pièce de théâtre "Poings"


    theatreducyclope.com

  • Mai à septembre 2021

    6èmes Rencontres photographiques à Moret Loing & Orvanne

    Exposition en plein air sur chacune des 5 communes de Moret-Loing-et-Orvanne
    Mi-mai à Veneux-les-Sablons
    Mi-juin à Montarlot
    Mi-juillet à Episy
    Mi-août à Ecuelles
    Mi-septembre à Moret-sur-Loing


    Informations sur le site Moret Loing et Orvanne
  • Mai > Juillet 2021

    Avec Women Included, participation au festival organisé par ONU Femmes France

    De mai à juillet 2021, ONU Femmes France a organisé le Festival « Génération Egalité Voices », clotûré par un forum international à Paris initialement prévu en juillet. Initié dans la lignée de la 5è Conférence mondiale pour les femmes « Beijing+25 ». Il y a 25 ans ont été établis la Déclaration et le Programme d’action en faveur des droits et de l’autonomisation des femmes partout dans le monde, 25 ans plus tard quelles sont les actions qui ont abouties, quelles sont celles à poursuivre et à entreprendre.

    Dans ce cadre, le collectif féministe transnational Women Included a vu son projet labellisé par ONU Femmes France pour participer au Festival "Génération Egalité Voices". L’intersection entre la régénération écologique portant des projets d’agroforesterie, de recouvrement de la biodiversité et la régénération sociétale portant la culture de la diversité et de l’égalité, ouvre vers des approches qui s’attaquent aux racines de la violence contre iel, tou.te.s et la terre. Ces approches sont pertinentes à l’élaboration d’actions inclusives et diverses afin de disqualifier la monoculture du patriarcat. Projet auquel je suis associée entre autre avec la réalisation de ma série de photographies, s'inscrivant totalement dans cette démarche. Plus d'info sur womenincluded.org


  • Mars 2021

    Exposition d'artistes et d'artisanes dans les boutiques de Fontainebleau

    Evénement organisé par l'agence artistique associative Jeux de Dames.

    Exposition des femmes artistes et artisanes dans les boutiques de Fontainebleau du 6 au 28 mars 2021, toutes les informations >> Jeux de Dames

    Une dizaine de portraits exposés dans la boutique Superdry, 20 rue de France à Fontainebleau.

  • Mai > Juillet 2020

    Avec Women Included, participation au festival organisé par ONU Femmes France

    De mai à juin 2020, ONU Femmes France a organisé le Festival « Génération Egalité Voices », clotûré par un forum international à Paris initialement prévu en juillet, mais reconduit en 2021. Initié dans la lignée de la 5è Conférence mondiale pour les femmes « Beijing+25 ». Il y a 25 ans ont été établis la Déclaration et le Programme d’action en faveur des droits et de l’autonomisation des femmes partout dans le monde, 25 ans plus tard quelles sont les actions qui ont abouties, quelles sont celles à poursuivre et à entreprendre.

    Dans ce cadre, le collectif féministe transnational Women Included a vu son projet labellisé par ONU Femmes France pour participer au Festival "Génération Egalité". Projet alliant un livre, des poèmes, une performance théâtrale, ayant pour but la défense des droits des femmes dans tout ce qu'elle représente, leur diversité ethnique, sociale, professionnelle. Relater leur histoire et parcours de vie, leurs épreuves... ainsi leur donner une voix, une visibilité. Projet auquel je me suis associée avec une réalisation de photographies artistiques s'inscrivant dans cette démarche. Plus d'info sur womenincluded.org


  • Septembre 2020

    Exposition en plein air à La Genevraye, dans la Brasserie

    Samedi 19 septembre 2020, à partir de 15h30
    Rendez-vous pour la 1ère exposition de ma série de portraits photographiques, à La Pachamama.
    Journée et soirée festives, expositions artistiques, concert, animation, et bières artisanales !

    La Pachamama - 4 rue de la ferme - Hameau de Cugny - La Genevraye (77)

    - facebook.com/pachamama77

Vidéos

Derrière un visage, tout un monde...

Back To Top